Le but de l’association est que les personnes en souffrance psychologique aillent mieux. Ces personnes pourront prendre rendez-vous avec un écoutant, et un écoutant appellera la personne ayant pris un rendez-vous. Il sera également possible de faire un suivi : un appelé pourra avoir un suivi avec un écoutant. Ils se mettront d’accord sur le prochain rendez-vous par téléphone. Les heures d'appels se feront en fonction des disponibilités des écoutants et des personnes appelées. Il est recommandé aux écoutants de consulter un psychologue.
Le travail des écoutants est d’écouter l’appelé, sa demande, ses problèmes, sa souffrance psychique, d’essayer d’instaurer une relation de confiance avec lui et d’apaiser sa souffrance psychologique. L’écoutant et l’appelé sont anonymes, et le contenu de l’appel est secret.
Si un écoutant voit qu’il n’arrive pas a faire aller mieux un appelé, il peut proposer à l’appelé de le rediriger vers un psychologue ou un autre écoutant. En cas de volonté de suicide d’un appelé, l’écoutant qui ne sait pas le nom ni l’endroit où se trouve la personne pourra essayer d’obtenir son nom et l’endroit où il est afin d’appeler les pompiers.
Chaque écoutant devra être formé par une psychologue avant de pouvoir écouter un appelé.
Des groupes de paroles seront proposés : il s'agit d'une supervision. Ils fonctionneront ainsi : il y aura d’abord un temps de parole donné à chaque écoutant qui souhaite s'exprimer, puis il y aura la possibilité que les écoutants parlent entre eux, et enfin les écoutants pourront parler en petits groupes. Ils peuvent partir à tout moment. De plus, les écoutants ne sont pas obligés de parler, mais peuvent seulement écouter. Il sera également possible de faire des groupes de parole entre les écoutants sans la présence d’un psychologue. Les écoutants peuvent échanger entre eux à propos des appels (qui seront bien sur anonymisés). Le psychologue travaillant pour l’association et la présidente de l’association seront les référents pour tous les écoutants, qui pourront venir les voir pour parler avec eux concernant un ou plusieurs appels (s’il s’agit d’un problème personnel, ils pourront venir voir la présidente. Si la présidente voit qu’elle n’arrive pas à ce que l’écoutant aille mieux, elle lui proposera de consulter un psychologue).
Le recrutement des écoutants se fera par un entretien avec un psychologue. Les entretiens peuvent se faire en présentiel ou par Skype/discord/etc.
Chaque écoutant écoute les appelés quand il est disponible. Il n’y a pas de nombre d’heures d’écoute minimum imposé : il est beaucoup mieux que l’écoutant ait envie d’écouter un appelé, que de le forcer a écouter, alors qu’il n’a pas envie ou pas le temps. Ce n’est pas bon pour les appelés ni pour les écoutants, et il n’y aurait aucun intérêt à fonctionner de cette manière. Cependant, il est tout de même important que les écoutants prennent en compte que plus ils auront de disponibilités pour écouter des appelés, et plus l’association pourra faire des appels et plus elle pourra fonctionner. Si un écoutant a un rendez-vous téléphonique avec un appelé, mais qu’il ne peut pas faire cet appel ou ne se sent pas en capacité d’écouter, il devra prévenir l’appelé. Ce dernier pourra demander un rendez vous avec un autre écoutant pour cet appel annulé ou pour les prochains appels.
L’association s’occupe donc des appels de personnes en souffrance psychique (déprime, tristesse, solitude, stress, anxiété, burn-out, pensées suicidaires, problèmes dans la vie quotidienne, etc).
Le travail des écoutants n’est pas de faire du social ou autre chose. Si les appelés veulent recevoir un appel pour des problèmes sociaux, neuropsychologiques, etc, les écoutants devront préciser qu’ils ne font pas ce genre d’appel.
Il s’agit d’une association loi 1901 (à but non lucratif).